Devenir membre
 

Presse : Art Cerveau FUTUR colloque 2016

Jean-Claude Meynard


[caption id="attachment_2126" align="alignleft" width="150" caption="L"Homme 2.0"][/caption]




Colloque Art- Cerveau-FUTUR


Du 8 au 11 Septembre 2016 au Château de Mouans-Sartoux

Depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par le futur. Arts divinatoires, prophéties, oracles…

tout est bon pour tenter de voir la route devant soi, d’apaiser l’angoisse de l’inconnu, d’appréhender l’avenir. Aujourd’hui, la science et les progrès techniques changent la donne. Les astrophysiciens cherchent dans le cosmos le futur du présent, l’épigénétique permet d’explorer l’emprunte du passé dans les gênes, le développement du numérique nous amène vers un homme 2.0 …

« En 26 ans de colloque, nous avons soumis toutes sortes de thématiques à ce jeu de croisement des idées et des connaissances,» dit le Docteur Paul Charbit, Président de l’Association Art-Science-Pensée qui organise le colloque. « Mais il est vrai que le Futur s’y prête tout particulièrement, tant ce sujet a inspiré créateurs, hommes de lettres, scientifiques et chercheurs  à travers les civilisations et continue de les fasciner aujourd’hui. Et le lien Art-Cerveau-Futur est d’autant plus intéressant que  c’est parce que le cerveau de l’homme se développe que l’on peut commencer à trouver des réponses, et qu’un futur ‘impensable’ se dévoile avec l’intelligence artificielle, les robots … »

Et les conférenciers de s’en donner à cœur joie: Comment allons-nous « guérir l’homme 2.0 » questionne Pr Pierre Bustany, neuro-pharmacologue ; Pr Vincent Courtillot, géophysicien,  nous interpelle : « Quels futurs pour la terre ?»; Dr Alain Staron, ingénieur en innovations se demande : « L’’homme du futur est-il le futur de l’homme? » Quant au Pr. Claudine Junien, professeur de génétique, elle met à l’ordre du jour l’égalité homme-femme avec « L’épigénétique : une future vision pour la parité des sexes. »

Hommes de lettres et philosophes sont également de la partie avec Pr Max Poty, docteur ès lettres, Pr Laurence Vanin, philosophe, essayiste, Pr Ugo Bellagamba, écrivain de science-fiction, historien du droit & des idées… Et du côté de l’art, qui mieux que l’artiste plasticien Jean-Claude Meynard, ‘roi’ du fractale et dont l’œuvrefigure l’imaginaire de demain’. Ce colloque accueillera également Irina Brook qui dirige le Théâtre National de Nice et ‘met et en lumière les enjeux de société qui nous attendent demain’ ; Enfin, cerise sur le gâteau, le robot humanoïde InMoov, créé par Gaël Langevin, sculpteur, model maker, sera de la partie !

 

Contact: Dr Paul Charbit, Président de l’association ART-SCIENCE-PENSEE – Tél : 04 93 75 64 65

 
Prochaines conférences
 
 

DEBUG WPSYNC :

 WPSync: Une mise à jour a été lancée le 24/03/2019 à 01:15:28
 WPSync: Ancien domaine: www.a-asp.org
 WPSync: Nouveau domaine: a-asp.org
 WPSync: Nombre d'entrées modifiées: 5
 WPSync: Supprimer fichiers SQL temporaires